Tout l’enseignement de la Watchtower est fondé sur l’idée que cette Société est « l’Organisation visible de Dieu sur la terre, le seul et unique Canal par lequel Dieu agit et parle à l’heure actuelle ».

Ainsi, toutes les autres organisations ou systèmes religieux sont sous le contrôle de Satan. Cette affirmation suscite un problème que les Témoins de Jéhovah ont du mal à expliquer. Puisque la Watchtower existe seulement depuis la fin du 19e siècle, où était l’Église de Jésus-Christ pendant tout le temps depuis la fin du premier siècle ?

Voici, en résumé, les enseignements de base des Témoins de Jéhovah :

Dieu :
Il n’y a pas de trinité, le nom de Dieu est Jéhovah

Jésus-Christ :
Il est aussi l’archange Michel.
Il a été créé. Il a aidé Jéhovah à créer les autres choses de la création.
Il est mort en sacrifice, non pas sur une croix, mais sur un poteau.
Il n’est pas ressuscité corporellement, mais spirituellement.
Il ne reviendra jamais sur la terre mais il a été intronisé dans le ciel en 1914.

Le Saint-Esprit :
Il n’est pas une personne, mais seulement la force agissante de Jéhovah.

L’Église :
La vraie Église, le corps de Christ, est composée de 144 000 personnes, dont la plupart sont déjà au ciel. Ceux-ci ont l’espérance céleste. La vaste majorité des Témoins de Jéhovah font partie des « autres brebis » dont l’espérance est terrestre, dans un monde paradisiaque. Ceux-ci n’ont pas besoin de nouvelle naissance.

Le salut :
Certes, il faut croire ce que la Watchtower enseigne, sinon le salut doit être mérité. Il s’ensuit que le Témoin de Jéhovah ne peut jamais être sûr de son salut.

Le Royaume des ténèbres :
Pour les Témoins de Jéhovah, il n’y a pas d’enfer impliquant une punition consciente. Satan sera le dernier à être anéanti.

Israël :
L’état moderne d’Israël n’est pas l’accomplissement d’une prophétie biblique, car Dieu a rejeté Israël en tant que nation. (Cette affirmation est un revirement important dans l’enseignement de la Watchtower, car depuis le temps de Charles Russell jusque dans les années cinquante, la société enseignait exactement le contraire !)

Le Retour de Jésus :
Les Témoins de Jéhovah n’attendent pas son retour, si ce n’est qu’il est « revenu » en 1914 lors de son intronisation dans le ciel. Le dénouement de l’âge actuel (ou « système des choses », comme les Témoins de Jéhovah l’appellent) se réalisera lors de la Bataille d’Harmaguédon où tous les non-Témoins de Jéhovah seront détruits.

Dans le monde nouveau, devenu un paradis, les Témoins de Jéhovah qui survivent seront rejoints par des vagues de ressuscités (des gens des siècles passés qui sont morts dans l’ignorance et qui auront une deuxième chance.)

ante. mi, ut Phasellus sed in Curabitur non leo.