Profil catholique

Ensemble des chrétiens en communion avec le pape et les évêques.

 

Les premiers chrétiens : Après la disparition de Jésus, son enseignement se répand, grâce à l’action de ses disciples, au sein de communautés juives de la Palestine. Un des disciples du nom de Paul démontre que la nouvelle religion s’adresse aux non juifs, elle est…

Jésus 
 »Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Église Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Église se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est…

La Bible Elle est la révélation du dessein de Dieu pour l’humanité. Appelée aussi Écriture sainte. Son contenu a un caractère historique, une forme souvent poétique et une dimension prophétique. Composée sur plusieurs siècles, l’ensemble de ses sources se répartit…

L’église catholique romaine se pose comme seule dépositaire et gardienne de la révélation. La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu Dieu, l’homme Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le…

Les dogmes Dogmes chrétiens issus des textes saints mais aussi de la tradition et des décisions du Magistère. Spécificités de l’Église Catholique Romaine Pour tous les chrétiens, la révélation est complètement et définitivement donnée en Jésus Christ. Cependant, c’est…

Précision : les définitions qui suivent sont tirées du « Catéchisme de l’Église Catholique ». Les sept Sacrements de l’Église Catholique : les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la…

Mettre en avant les points commun : Exemples : Bible, foi, espérance, valeurs évangéliques communes, doctrines communes (trinité, incarnation, rédemption.) Plutôt que de discuter de points de doctrine, il faut partager le témoignage de la communion avec le Seigneur et…

Critiquer les points de doctrines divergents : Marie, la papauté, le rôle des évêques, les sacrements, les dogmes “non bibliques” ou les gestes de la « piété populaire » (les sacramentaux, les pèlerinages, le chapelet etc.) Trop souvent, le partage avec une personne…

Le Concile Vatican II Les deux sources de la foi catholique sont les écritures (Bible Ancien Testament plus les deutérocanoniques et Nouveau Testament) et la tradition de l’église catholique. Cette “tradition” a toujours eu pour objectif d’éviter les “interprétations…

Les 5 types de croyants catholiques Catholique de nom, non pratiquant : Référence à une culture ou une tradition familiale, aucune connaissance réelle de la foi catholique, aucune pratique consciente ou volontaire. Croyant non pratiquant : Affirme une foi en Dieu, un…

elit. et, Donec Curabitur ut dolor commodo