Tous musulmans mais si différents
Aujourd’hui, l’islam que nous connaissant en Occident et en France en particulier, est très divers. Beaucoup de jeunes musulmans ont moins de 25 ans, et ils sont souvent bien intégrés dans la société occidentale. Néanmoins, il y a aussi des jeunes qui sont en rupture avec la société et qui trouvent dans l’islam radical, une solution.
Nous trouvons aussi des personnes plus âgées, insérés dans la société depuis de nombreuses années et pratiquant un islam traditionnel et modéré. Un contraste existe entre les anciens et les jeunes musulmans occidentaux. Il est impossible de dire qu’il y a un type de musulman.
Différents types de musulmans :
- Non-religieux : Souvent des intellectuels ou des laïcs.
- Non pratiquant, l’Islam est leur conscience.
- Ouverts : Les autres religions sont bonnes, toutes les religions plaisent à Dieu.
- Modérés : Ils sont en général entre les deux et plus libéraux. L’Islam est la meilleure religion mais les autres sont tolérées.
- Conservateurs : Ils sont souvent fervents en croyance et en pratique. L’Islam est la meilleure religion.
- Radicaux : Ils ont tendance à être intransigeants et plus extrêmes. L’Islam est la seule religion valable.
- Islamiste : Ce sont des révolutionnaires radicaux comme Al-Qaida ou Daesh. L’Islam doit être répandu dans le monde entier à tout prix.
Devant cette diversité, il très difficile d’écrire quelque chose qui serait valable et applicable à tout ces types.
L’important est de bien comprendre à qui l’on a à faire afin de ne pas créer une polémique inutile ou de se mettre en situation difficile…