Nous avons déjà vu les trois premiers présidents de la Société Watchtower, dont le siège mondial est à Brooklyn, New York. Depuis le décès de Nathan Knorr en 1977, d’autres présidents se sont succédé, mais actuellement la direction n’encourage pas les témoins à connaître le nom du président qui s’appelle Robert Ciranko.

Toute l’organisation est dirigée et contrôlée par un groupe d’hommes appelé le Collège Central. Descendant de là, tout est organisé de façon pyramidale, avec des responsables à tous les niveaux, pour aboutir aux responsables de chaque Salle du Royaume et les proclamateurs.

Ceux-ci sont des Témoins de Jéhovah actifs qui passent de porte à porte pour proclamer le message du Royaume. Si la Salle du Royaume n’a pas de pasteur salarié, il y a par contre, des pionniers qui sont aidés par la Société ainsi que ceux qui travaillent à plein temps dans les imprimeries, et les bureaux des succursales, appelées des « Béthels ».

Sur le plan spirituel, les personnages clés sont :

1. Dieu le Père, dont le nom (d’après la Watchtower) est Jéhovah.
2. Jésus, son fils, la première créature, un « dieu ». Il n’est pas du tout égal à Jéhovah. Pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est aussi la même personne que l’archange Michel.
3. Le « saint esprit » n’est pas un personnage puis qu’il n’est qu’une force, une énergie, et non pas une personne.

felis amet, odio leo. consectetur elementum