L’Annuaire des Témoins de Jéhovah révèle qu’il y a plus de vingt millions de personnes dans le monde qui fréquentent plus ou moins les réunions. Le nombre de proclamateurs (les Témoins de Jéhovah qui vont de porte en porte pour proclamer le message) s’élève à plus de huit millions.

Le nombre des Témoins de Jéhovah censés faire partie des 144 000 (ceux qui ont l’espérance céleste) s’élève à environ dix-huit mille. Les autres — la vaste majorité — pensent faire partie des « autres brebis » ayant l’espérance terrestre. Ceux-là pensent vivre éternellement dans un monde paradisiaque qui ne sera jamais détruit. Vous avez donc peu de chance de rencontrer quelqu’un de la classe céleste devant votre porte.

Essayer de distinguer dans quelle catégorie est le Témoin de Jéhovah devant vous :

C’est un Témoin de Jéhovah de longue date qui est pleinement convaincu des enseignements de la Société Watchtower. Il a peut-être une position de responsabilité au sein de sa congrégation. Plusieurs membres de sa famille sont Témoins de Jéhovah comme lui.

C’est un Témoin de Jéhovah qui est déjà profondément déçu par certains aspects des doctrines de la Watchtower. Il ne remet pas tout en cause, mais il est troublé par certaines incohérences.

Dans sa lecture de la Bible, il s’est rendu compte aussi que les Écritures ne soutiennent pas tous les enseignements qu’il reçoit. De plus il a été profondément déçu par les attitudes et agissements d’autres Témoins de Jéhovah, surtout des responsables qui devraient être les premiers à montrer l’exemple.

Seulement, il ne connaît pas autre chose et il a peur de montrer ses doutes. Il a peur d’être mal vu et il a surtout peur de l’exclusion, car les membres de sa famille qui sont Témoins de Jéhovah ne lui parleront plus. Tous ceux qui finissent par se convertir à Jésus-Christ et à quitter l’esclavage de la Tour de Garde passent par ce chemin-là. Votre témoignage sera déterminant pour lui. Pendant que vous parlez, priez dans votre cœur pour que le Saint-Esprit triomphe de tous les obstacles.

C’est un débutant qui sort en « prédication » depuis peu de temps, peut-être pour la première fois. Bien entendu il est avec un autre Témoin de Jéhovah « chevronné ».

Pour l’instant il ne fait qu’écouter puisqu’il a tout à apprendre. Néanmoins il est impressionné par l’aisance avec laquelle son mentor discute avec des gens qui appartiennent à toutes sortes de religions ou qui n’ont pas de religion du tout.

Bien sûr ils sont souvent rejetés par les gens qu’ils rencontrent, mais cela ne fait que confirmer le fait qu’ils prêchent la vérité et font partie du peuple de Jéhovah et que personne n’est en mesure de les contredire. Maintenant ils sont devant votre porte. Mais vous n’êtes pas comme les autres. Votre assurance, votre témoignage des expériences que vous avez faites avec le Seigneur est un choc pour lui. Il vous écoute donc avec beaucoup d’intérêt et il est surpris de constater que son collègue ne parvient pas à vous convaincre ni même à vous troubler. Il ne dit rien bien sûr, mais il est impressionné. Il comprend que la Watchtower n’a peut-être pas le monopole de la vérité comme on a voulu lui faire croire.

Par la grâce du Seigneur, ce sera le premier pas vers sa conversion. Vous avez semé le doute dans son cœur et le Saint-Esprit ne cessera d’agir par la suite.

risus. mattis in adipiscing Sed quis felis commodo ante.