Traditions

Le Concile Vatican II

Les deux sources de la foi catholique sont les écritures (Bible Ancien Testament plus les deutérocanoniques et Nouveau Testament) et la tradition de l’église catholique. Cette “tradition” a toujours eu pour objectif d’éviter les “interprétations particulières de textes difficiles à comprendre” et de conserver l’unité de l’Église.

Le catholicisme Romain actuel est fortement influencé par le concile Vatican II.

Pour schématiser, Vatican II a opéré un revirement complet par rapport à Vatican I en plaçant les écritures au dessus de la tradition de l’église catholique. Toutefois, les deux sources cohabitent toujours.

Un courant dit “ Traditionaliste”, rejette une partie des orientations de Vatican II jugées trop réformatrices. Des gestes d’apaisements ont été posés pour permettre aux traditionalistes de “revenir” dans l’Église catholique.

Nous devons toujours nous rappeler que pendant plus de mille ans la foi chrétienne n’a pas connu la dispersion doctrinale actuelle (les conciles ont eu une grande utilité pour éviter ou combattre les erreurs et les sectes) et que les textes des “Pères de l’Église” peuvent nous inspirer encore aujourd’hui.

non lectus pulvinar velit, sit Sed ut leo nec et, neque.