4-lhegire-final

622 : Hijra (Hégire ou émigration) de Muhammad  à Yathrib (Médine) : Le prophète rejoint une partie de ses compagnons déjà exilés et s’installe dans la ville dans le but de pouvoir répandre la parole de Dieu sereinement, mais également de préparer son retour à la Mecque. L’année de l’hégire marque le début du calendrier Musulman tel qu’il est utilisé de nos jours.

624 : Bataille de Badr : Muhammad  est victorieux face aux armées Mecquoises. C’est la première victoire des Musulmans et une revanche face à l’humiliation causé par l’exil du prophète .

625 : Bataille de Uhud : Revanche des Mecquois face à la défaite de Badr. Beaucoup plus nombreux, ces derniers profitent d’une erreur stratégique des musulmans pour mettre ces derniers en déroute. Muhammad  sera considéré comme mort pendant une bonne partie de la bataille, causant une panique générale dans les rangs des Musulmans et le retrait du champ de bataille de nombreux de ses compagnons. L’oncle du prophète, Hamza, y trouvera la mort et son nom de « Chef des Martyrs » et de « Lion du Paradis ».

627 : Bataille du fossé : Muhammad  décide qu’il est temps de se débarrasser des juifs de la tribu des Banû Nadir de Médine qui cause du tort à la religion de Dieu en semant la zizanie et le désordre parmi les rangs des Musulmans. Les Banû Nadir décident de s’enfuir, laissant leurs biens qui furent confisqués. Le nom de « Bataille du fossé » vient de l’établissement d’une longue tranchée en vue de stopper la cavalerie Mecquoise qui avait été appelée à l’aide par les Juifs exilés. C’est une des premières étapes dans l’affirmation de l’autorité du prophète  à Médine.

628 : Serment de l’arbre / Traité de Hudaybiyyah : Les musulmans présents sous l’arbre renouvellent leur attestation de foi et donc leur confiance en la mission prophétique de Muhammad. Ce serment impressionna les Mecquois, qui décidèrent d’établir un traité (appelé traité de Hudaybiyyah) avec Muhammad  l’autorisant à se rendre à la Mecque pour effectuer le pèlerinage avec ses compagnons.

commodo venenatis risus Donec Curabitur massa consequat. ultricies venenatis, felis