catholiques_3_sacrements

Les fêtes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus.

Dans l’Église, la liturgie rassemble les Chrétiens en communauté au nom du Seigneur. Cela se voit, car la prière qui les unit ainsi à Dieu est rendue publique. L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes plus ou moins importantes. Ces fêtes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus. Elles manifestent leur foi en lui, Messie et Fils de Dieu.

Sens des fêtes dans l’Église Catholique Romaine

L’Église « déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la Nativité jusqu’à l’ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur ». 
Faisant mémoire des saints, en premier lieu de la sainte Mère de Dieu, puis des apôtres, des martyrs et des autres saints, à des jours fixes dans l’année liturgique, l’Église de la terre manifeste qu’elle est unie à la liturgie céleste. Elle glorifie le Christ d’avoir accompli son salut dans ses membres glorifiés (les saints). Leur exemple la stimule sur son chemin vers le Père.

L’Avent et Noël

Noël est sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.

Épiphanie

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur »

La Solennité de l’épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. En Occident, l’épiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois ».

Carême, Pâques, Semaine Sainte


Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

Ascension

C’est l’une des principales fêtes chrétiennes, elle célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel.

Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Assomption

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussant est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

L’Annonciation

Message de l’archange Gabriel à Marie pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils Jésus. Le 25 mars, l’Église célèbre cet évènement qui inaugure l’accomplissement des promesses.