questions_essentielles_amour

 

Question : “Quelle place y a t-il pour l’amour ?”

Textes bibliques :

“Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.” 1 Jean 4:8-10
“Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.” (1 Jean 4:16)
“Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.” (1 Jean 4:12)
“Et cet amour consiste non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.” (1 Jean 4:10)
“Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains: 5.8)

Doctrine :

Sans ambiguïté, la Bible pose comme postulat que Dieu est amour. L’ensemble du plan du salut s’explique par cet amour de Dieu. La nature trinitaire de Dieu explique l’amour que Dieu porte à sa création et à l’homme en particulier.
La relation interne de la trinité est avant tout amour.

“Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui donnera même le pouvoir d’accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu’à présent, et vous en serez stupéfaits”. Jean 5:20

“Mais il faut que les hommes de ce monde reconnaissent que j’aime le Père et que j’agis conformément à ce qu’il m’a ordonné. Levez-vous ; partons d’ici”. Jean 14:31.

L’action de Dieu pour sauver l’humanité est basée sur cet amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le salut de l’homme est par essence, un acte d’amour de la part du Dieu trinitaire.

Curabitur Nullam libero ipsum vel, adipiscing leo. ipsum Praesent