Livre

La Bible

Elle est la révélation du dessein de Dieu pour l’humanité.

Appelée aussi Écriture sainte. Son contenu a un caractère historique, une forme souvent poétique et une dimension prophétique. Composée sur plusieurs siècles, l’ensemble de ses sources se répartit entre l’Ancien et le Nouveau Testament, avant et depuis Jésus-Christ.

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.

Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu peut communiquer avec eux. Dieu s’est d’abord révélé au peuple d’Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ. La Bible témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour

Un livre porteur de sens

Pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

Les bibles catholiques se différencies des bibles protestantes par l’ajout des livres deutérocanoniques (dits aussi « apocryphe”). On qualifie généralement d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l’authenticité n’est pas établie » (Littré).
 Cependant dans le domaine biblique l’expression désigne, à partir de la construction des canons (mot désignant les règles établissant les critères d’authenticités des livres bibliques), un écrit considéré comme non authentique par les autorités religieuses.

Sources : site de l’église catholique de France