laudela

Question : “Après la mort, pensez-vous qu’il y existe quelque chose ?”

Textes bibliques :

“En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.” Jean 5:20
“Et j’ai en Dieu l’espérance… qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.” Actes 24:15

Conception de la vie après la mort (si croyance) :
“Que se passe-t-il ?”

Textes bibliques :

“En ce qui concerne la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, dans l’épisode du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur.” Marc 12:26-27
“Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” Elle lui dit : “Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.” Jean 11:25-27
“Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous.” Actes 4:33

Doctrine :

La résurrection de tous est annoncée avec une destinée différente selon la foi dans l’œuvre de Jésus Christ.
La résurrection de Jésus est au cœur des premiers sermons apostoliques. Les apôtres font de la résurrection du Christ le thème central de leur témoignage.

L’enseignement biblique affirme que la mort physique n’est pas un anéantissement ou une annihilation de l’homme mais qu’il y a une réalité après la mort.

Quelques considérations théologiques :

  • La résurrection fait éclater le triomphe de Jésus, le serviteur de l’Éternel. Le crucifié ressuscité est aussi le Seigneur et le Christ, le Messie promis de Dieu.
  • Elle prouve sa divinité et confirme sa fonction de juge suprême de tous les hommes. Ésaïe 53:10-12 ; Actes 2:36 ; 3:13-15 ; 5:31 ; 10:40-42 ; 17:31 ; Romains 1:4.
  • La résurrection marque l’approbation divine à l’égard de l’œuvre de Jésus Christ. L’expiation des péchés des hommes permet le pardon des péchés, le salut est complet en Jésus Christ.
  • Elle confirme les croyants dans leur foi en Dieu en dans son pouvoir. Par elle, les croyants ont l’assurance d’un salut parfait et définitif par la foi en Jésus Christ.
  • La résurrection de Jésus est le signe et la promesse de la résurrection du corps de tous ceux qui sont en lui.
  • Elle détermine une nouvelle attitude faite d’espérance face à la mort.
  • Avec l’ascension et la glorification de Jésus, elle complète le cycle mort-résurrection-glorification qui est un modèle spirituel pour les croyants dans leur identification avec Jésus Christ.
  • Enfin, la résurrection de Jésus atteste avec force la véracité de la révélation chrétienne en tant que dévoilement du plan caché de Dieu pour sauver l’humanité.
consectetur libero nec ut ipsum leo Donec id